Philippe Samyn architecte : L'utilisation des matériaux de réemploi dans un processus créatif.

Début: mer, 23/05/2018 - 17:30

Fin: mer, 23/05/2018 - 21:00

La maison du projet de la Lainière
151 rue d'Oran - F-59150 Watrrelos (Google map)

Rendre obligatoire l’utilisation des matériaux de réemploi, pourrait une nouvelle fois, être perçu comme une entrave à l’exercice de cet art. 
D’où notre questionnement « Comment convaincre plutôt que de contraindre ? », par exemple en abordant la problématique à partir de l’élément moteur et essentiel à tout architecte qui lui permet de porter son projet jusqu’ à son exécution, à savoir la créativité.
 
Venez découvrir l’approche d’intégration des matériaux de réemploi dans les projets récents de Philppe Samyn et l’écouter échanger avec un historien de l’art sur l’expérience sensible du passé dans le présent et avec une chercheuse de la VUB sur les futurs développements de cette démarche grâce à la maquette numérique.
 
Philippe Samyn nous présentera en détail le bâtiment EUROPA du siège du Conseil de l’Union européenne et sa façade, véritable patchwork de vieux châssis en bois collectés dans tous les pays européens mais aussi le nouveau projet de la future cité administrative de la Province de Namur dont le mobilier de récupération sera fourni par la Ressourcerie namuroise.
 
Ce colloque se déroulera dans le premier bâtiment français Cradle to Cradle : la Maison du projet de la Lainière à Wattrelos près de Roubaix. Cette maison du projet est conçue pour n’avoir aucun impact sur son environnement. Chaque élément est non seulement biosourcé mais démontable pour être, demain, réutilisé ailleurs et autrement.