Lunch with an Architect

Début: mar, 12/02/2019 - 12:00

Fin: mar, 12/02/2019 - 14:00

Flagey
Place Ste Croix - 1050 Bruxelles (Google map)

Kim Herforth Nielsen/3XN

Architecture shapes behaviour, tel est le baseline du bureau danois 3XN : « Nous pensons que l’architecture peut influencer les comportements. C’est pourquoi nous nous efforçons de créer des espaces qui stimulent l’interaction et qui provoquent des synergies… »

Créé à Aarhus (Danemark) en 1986 par 3 fondateurs portant le nom de famille Nielsen, parmi lesquels Kim Herforth Nielsen, 3XN compte aujourd’hui plus de 110 architectes répartis dans 4 bureaux dans le monde (Copenhague, Stockholm, Sydney et New York).

Si le bureau travaille à l’échelle mondiale, il reste résolument attaché à ses racines scandinaves et ses valeurs humanistes. Cette identité lui permet de réinventer la tradition avec une compréhension claire des défis du 21ème siècle. GXN, une agence interne de recherche et développement orienté vers l’intégration de nouveaux matériaux et technologies dans les projets du bureau, fut d’ailleurs créée dans cette optique.

Pour 3XN, le contexte est primordial, le projet doit s’y intégrer et y apporter quelque chose de neuf, de positif. De même, la complexité et les défis sont accueillis comme autant d’incitants positifs pour créer une architecture différenciante.

3XN est aujourd’hui reconnu comme un des bureaux d’architecture international les plus innovants. Il propose une architecture dont l’objectif principal est de créer du lien social, des synergies et d’améliorer le bien-être. Cette philosophie se retrouve dans l’ensemble de ses réalisations telles que la Sportarena à Munich, le Muziekgebouw d’Amsterdam, l’Orestad College au Danemark réputé à travers le monde pour son architecture innovante ou encore le futur Fish Market de Sydney et l’esplanade du Grognon à Namur prévu pour 2020… une affaire à suivre !