La façade de l'Hôtel Aubecq

Début: jeu, 20/09/2018 - 13:45

Fin: lun, 10/06/2019 - 13:45

Kanal - Centre Pompidou
- 1000 Bruxelles (Google map)

L’Hôtel Aubecq est l’une des meilleures réalisations de Victor Horta, autant pour le résultat construit que pour la relation que l’architecte entretiendra avec le maître d’ouvrage Octave Aubecq tout au long de la conception du projet. Aubecq est autoritaire et péremptoire, Horta entêté et rusé ; les deux hommes finiront par s’entendre merveilleusement !

La façade tient du chef-d’œuvre. Non attenante à droite, elle offre un développement peu commun : plus de poutrelles métalliques comme précédemment, mais de la pierre bleue de Wallonie savamment rehaussée de granit gris et rouge. Des matériaux durs, résistant aux altérations du temps et requérant un sacré savoir-faire de la part des tailleurs face à la complexité des décors et moulures à imprimer aux pierres. La réussite est totale : baroque, sculpturale et expressionniste, la façade clame haut son pouvoir esthétique.

L’hôtel est vendu en 1948 avec tout son mobilier, également créé par Horta, à des particuliers intéressés par la promotion immobilière. Par la suite, le mobilier sera revendu et dispersé dans des collections publiques et privées. Alerté de la démolition prochaine, le ministre des Travaux publics libère des fonds pour qu’une partie de la façade soit démantelée et stockée. Une longue errance commence alors pour 650 pierres, transportées six fois de terrains vagues en entrepôts. En 2001, la Région de Bruxelles-Capitale hérite de ces fragments oubliés, vestiges d’un prestigieux patrimoine.

Qu’en faire maintenant ? Telle est la question que s’efforce de poser cette exposition.