Agriculture urbaine : De l’utopie à la réalité

Début: jeu, 10/10/2019 - 14:00

Fin: jeu, 10/10/2019 - 17:15

Administration Communale
Parc D'Epinal - 5032 Gembloux (Google map)

 

 

Nous en sommes convaincus : l’agriculture urbaine est une réponse durable aux défis environnementaux, économiques et sociaux. Mais comment la développer pour qu’elle réponde au mieux aux préoccupations actuelles et futures ? Le temps d’une après-midi, le 10 octobre, nos experts vous proposeront des pistes et évoqueront des cas concrets, mis en œuvre en Belgique et au Luxembourg.

Vous voulez apporter une valeur ajoutée à un projet immobilier ? Accroître l’attractivité d’un bâtiment ou d’un quartier, valoriser des espaces non utilisés ? Favoriser la production locale, reconnecter la population à la nature ou faire évoluer les villes dans une logique de développement durable ? Une solution : l’agriculture urbaine.

Elle peut être mise en œuvre dans des espaces publics ou privés, de dimensions variables, à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier ou d’une ville. Elle permet des modèles de culture très variés (pleine terre, hors sol, hydroponie, aquaponie,…) et contribue à la cohésion sociale, en s’adressant à des publics de tous types, au travers de projets portés par des pouvoirs publics, des promoteurs, des collectivités ou encore des entreprises.

Elle fait face à des défis inédits : augmentation de la population, urbanisation extrême, diminution des terres cultivables, changements climatiques…

Si elle paraissait utopique il y a quelques années encore, l’agriculture urbaine se développe de plus en plus. Quelques exemples : le Quartier Nouveau de Leuze en Hainaut, la Gare maritime de Tour et Taxis, les projets Tivoli et Kessel à Bruxelles, le Centre de formation Néobuild au Luxembourg,…

Mais quels sont les bénéfices de l’agriculture urbaine, et comment mettre en œuvre les techniques de développement ? A l’occasion de notre conférence « Agriculture urbaine, de l’utopie à la réalité », Haïssam Jijakli, ingénieur agronome et professeur à la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège) et créateur du Centre de Recherches en agriculture, fera le point sur les bénéfices, les techniques et les derniers développements sur la question.

Haïssam Jijakli est aussi cofondateur de la société GreenSurf*, une spin-off de l’Université de Liège basée à Gembloux, qui a pour vocation d’apporter des solutions aux changements de nos sociétés via l’accompagnement de projets d’aménagements territoriaux et immobiliers incluant l’agriculture urbaine et via le développement de solutions techniques. Elle accompagne aussi les pouvoirs publics, les collectivités et les professionnels de l’immobilier et de la construction, comme les architectes, dans la concrétisation de leurs projets. Son ambition : développer en milieu urbain ou péri-urbain des activités agricoles (horticulture, maraîchage, petit élevage,) dans une logique d’économie locale et de développement durable avec des modes de cultures écologiques et respectueux de l’environnement. Elle est une des manières de reconnecter la ville à la nature et à ses fonctions nourricières et répondre aux défis de notre société.

D’autres intervenants prendront également la parole : Gauthier Le Bussy, échevin de l’Aménagement du territoire de Gembloux, évoquera les normes urbanistiques en vigueur en Wallonie, et Candice Leloup, cofondatrice de GreenSurf, évoquera quelques projets intégrant de l’agriculture urbaine.

*références : Le quartier Nouveau de Leuze en Hainaut, The Youth Village farm, Gare maritime, Tivoli, kessel, Choux de bruxelles, Tje Factory, Néobuild…