Béton, climat, économie circulaire : enjeux, évolutions et impacts

Début: jeu, 20/06/2019 - 13:30

Fin: jeu, 20/06/2019 - 18:30

Centre Greenwall
rue Saucin 66 - 5032 Namur (Google map)

Le changement climatique est une réalité. Sous la pression de la rue et de nos jeunes, il s’impose de plus en plus comme une thématique centrale des programmes politiques des différents partis. Les réglementations deviennent de plus en plus strictes et exigeantes et les comportements de consommation évoluent progressivement. En parallèle, la transformation de modèles de production linéaires en modèles circulaires (favorisant notamment le recyclage) est mise en avant.


A l’échelle mondiale, le matériau BETON est responsable d’environ 7% des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine et de la consommation de quantités considérables de ressources naturelles. Il est de plus en plus souvent remis en cause, ou soumis à de nouvelles réglementations contraignantes. Le béton doit s’adapter à une économie globale et un secteur de la construction « neutres climatiquement », selon les ambitions de l’Accord de Paris (2015). Il est de notre responsabilité collective d’améliorer encore ses performances mais également de mieux promouvoir ses qualités.

Pour la première fois, le GBB consacrera une demi-journée d’étude à ces enjeux. Des orateurs actifs à l’échelle nationale et internationale, vous expliqueront ces enjeux majeurs, les évolutions déjà observées dans notre secteur et vous détailleront les méthodes d’évaluation et de réduction des impacts environnementaux du béton. La certification durable des bétons est en route et une démonstration de l’empreinte carbone de votre béton sera explicitée.