Usage du bâtiment et son usager - Bâtiments à haute performance : retour d’expériences

Début: jeu, 22/06/2017 - 08:30

Fin: jeu, 22/06/2017 - 16:30

CDR
42, avenue François Malherbe - 1070 Bruxelles (Google map)

Les bâtiments à haute performance énergétique se sont multipliés, certains sont occupés depuis plusieurs années.
Il est temps de réaliser un retour d’expérience.
Lors de cette formation, nous aborderons principalement le logement, et dans le cadre de cette formation, plus particulièrement des logements à caractère social : quels ont été les écueils rencontrés lors de la mise en route ? les technologies mises en place sont-elles adaptées ? comment les habitants ont-ils intégrés les caractéristiques de ces logements ? les logements ont-ils été jugés confortables ? (températures, qualité de l’air, bruit…) ?

PROGRAMME
Un retour de monitoring sur une série de bâtiments sera proposé : les performances attendues sont-elles au rendez-vous ? Quels sont les systèmes qui permettent d’assurer le suivi d’un bâtiment ? Les occupants//gestionnaires sont-ils à même de gérer leur bâtiment. Et plus généralement, quels sont les facteurs de réussite et/ou d’échec d’un monitoring ? Quels sont les systèmes de monitoring existant, pour quel usage et quel(s) coût(s) ?
Nous serons à même de proposer une première série d’éléments à prendre en compte afin d’assurer le bon fonctionnement d’un bâtiment dès sa conception.

FORMATEURS
Donatienne HERMESSE (Maison de quartier Bonnevie)
Benjamin BIOT (pmp)

PUBLIC
Ce thème est tout indiqué pour les architectes et bureaux d’études, constructeurs, directeurs techniques ou stratégiques, gestionnaires de projets, attachés service étude construction, .... qui souhaitent étoffer leur savoir-faire et valoriser les expériences de précédents chantiers.

PRÉ-REQUIS
Connaître les exigences énergétiques des bâtiments d’aujourd’hui. S’intéresser à la notion de confort des usagers et à l’importance du suivi d’un bâtiment après sa réception.

DURÉE et HORAIRE
1 journée, de 8h30 à 16h30

 

PRIX :
Prix : 90€ HTVA

INSCRIPTION

Rendez-vous sur la boutique pmp