Certificateur PEB de bâtiments publics

Begin: vr, 17/05/2019 - 09:00

Einde: vr, 14/06/2019 - 12:00

UWA – Bâtiment Greenwal
Rue Saucin, 70 - 5032 Namur (Google map)

Description

La Directive européenne 2010/31/UE du 19 mai 2010 relative à la Performance énergétique des bâtiments impose aux Etats membres, outre la fixation d’exigences PEB liées à la construction et aux travaux de rénovation, la mise en place d’un système de certification de la performance énergétique des bâtiments (PEB).

Les bâtiments occupés par des autorités publiques et fréquemment visités par le public doivent non seulement être certifiés (tout comme les bâtiments résidentiels), mais aussi afficher leurs performances de manière visible afin que le public soit informé au mieux à ce sujet.

Le certificat PEB de « bâtiment public » est établi par une personne agréée, le certificateur interne ou externe, au moyen des outils mis à sa disposition par la Wallonie :

Le certificateur interne peut uniquement certifier des bâtiments occupés par l’autorité publique qui l’emploie. Le certificateur externe peut être désigné par l’autorité publique pour certifier un bâtiment occupé par une autorité publique.

Le certificat PEB de « bâtiment public » est remis par le certificateur de bâtiment public à l’autorité publique.

 

Public 

Architecte, ingénieur architecte, ingénieur civil, bio-ingénieur, ingénieur industriel, gradué en construction ou personne possédant tout autre diplôme de l’enseignement supérieur sanctionnant une formation intégrant les aspects énergétiques des bâtiments ou personne justifiant une expérience d’au moins deux ans quant aux aspects énergétiques des bâtiments.

Remarque : pour les candidats à l’agrément de certificateur interne : le certificat en qualité de responsable énergie obtenu dans le cadre du cycle de formation organisé par la Région wallonne est assimilé une expérience utile d’au moins deux ans quant aux aspects énergétiques des bâtiments, à condition que le candidat travaille au sein d’un pouvoir public.

Site internet : https://energie.wallonie.be → Pouvoirs publics → certification PEB des bâtiments publics

 

L’examen qui clôture la formation vous permet d’obtenir l’agrément de la Région wallonne en tant que Certificateur PEB de bâtiment public.