Stephen Bates/ Sergison Bates

Début: mer, 26/01/2022 - 12:00

Fin: mer, 26/01/2022 - 14:00

Flagey – Studio 1
Place Sainte Croix - 1050 Bruxelles (Google map)

Pour ce premier rendez-vous de l'année, Lunch with an Architect donnera la parole à Stephen Bates, fondateur du bureau anglais Sergison Bates.

Créé en 1996, le cabinet emploie une trentaine de personnes, réparties entre les bureaux de Londres, Zurich et Bruxelles travaillant sur des projets urbains majeurs à travers l'Europe.
 
Parmi les projets en cours de réalisation, citons des ensembles résidentiels de grande envergure à Anvers, Londres, Munich et Versailles, la création d'un quartier des arts du spectacle à Louvain et bien sûr la transformation de l'ancien garage Citroën en un nouveau centre culturel KANAL-Centre Pompidou à Bruxelles. Ces deux derniers projets serviront de catalyseurs pour la régénération des zones environnantes.
 
Si les projets réalisés couvrent l’ensemble des typologies, le bureau accorde une grande importance au logement pour trouver des réponses pertinentes à l'évolution de la démographie de notre époque. D’ailleurs, deux de leurs projets sont retenus pour le Mies van der Rohe award 2022 dont le Cadix Harbour Building à Anvers.
 
Sergison Bates est également reconnu pour son expertise dans l'artisanat de la construction. Ils aiment expérimenter et proposer des constructions qui expriment le caractère des différents matériaux et leur association.
 
Engagé dans une approche basée sur la recherche, le cabinet a remporté de nombreuses distinctions, dont le prix Erich Schelling, la médaille d'or Heinrich Tessenow et de nombreux RIBA. Leurs travaux ont été largement exposés en Europe et aux États-Unis, et plus récemment à la Biennale d'architecture de Venise 2018. Une rétrospective de leurs 25 années de pratique, The Practice of Architecture, a récemment été exposée au Museum im Bellpark de Kriens, en Suisse.