Début: jeu, 21/03/2024 - 12:00
Fin: jeu, 21/03/2024 - 14:00
PhD House (B8) - Campus du Sart Tilman
Quartier AGORA l'Agora 1 - 4000 Liège (Google map)
Et si nous repensions l’aménagement de nos villes ? Et si nous explorions d’autres possibles, en nous tournant vers des modèles urbains dont le cœur serait la proximité et l’accessibilité pour une meilleure qualité de vie et une durabilité, tant environnementale que sociale ?
Face à ces réflexions, un intérêt grandissant s’observe pour le concept des « villes quart d’heure », où tous les besoins essentiels sont accessibles en un court trajet à pied ou à vélo. Toutefois, ce modèle urbain soulève également des interrogations quant à son caractère utopique et son impact sur les inégalités socio-économiques.
Liège a-t-elle le potentiel de devenir une ville "quart d’heure" ? Les aménagements physiques suffisent-ils à transformer la dynamique de la ville ? Comment mettre le citoyen au centre du projet et tenir compte des populations les plus vulnérables ?
Ces questions seront au centre de la réflexion, en incluant une perspective psycho-sociale pour envisager l'urbanisme de demain sous un angle différent.