La NAV, l’organisation flamande des architectes, est la plus importante fédération professionnelle d’architectes en Flandre, avec un peu plus de 2.700 membres. Deux secrétariats, un comité de direction, 80 architectes et des départements régionaux administrent l’organisation.

Les architectes affiliés bénéficient de tout un éventail de services. Ainsi, la NAV fait office de porte-voix dans de nombreux dossiers où l'architecte occupe une place centrale. Concrètement, cela signifie l’utilisation de communiqués de presse, d’études de marché et de concertations lorsque cela s’avère nécessaire. Pour avoir encore davantage de poids, la NAV fait partie de l’UNIZO (l’Union des Entrepreneurs Indépendants) et de la FVIB (Fédération des Professions Libérales et Intellectuelles).

La diffusion d’informations occupe une place centrale pour la NAV. Ainsi, les membres reçoivent le magazine NAV NEWS cinq fois par an, le magazine DIMENSION quatre fois par an, le magazine ZO toutes les deux semaines et de nombreuses publications uniques. De plus, la NAV possède un site Web très fréquenté, avec une vaste base de données de connaissances (www.nav.be).

La NAV investit également beaucoup dans son assistance téléphonique. Les architectes affiliés peuvent s’y adresser pour poser des questions de toute nature, qu'elles soient juridiques, financières ou techniques.

Enfin, la NAV propose de nombreuses formations et opportunités de prises de contacts. Tous les ans, la NAV organise plus de 80 soirées d’information et de cours. Près de 6.000 élèves architectes y participent chaque année. Pour les architectes débutants, un programme spécifique a été mis au point en collaboration avec le gouvernement.

Afin de promouvoir l’architecte à l’égard du grand public, la NAV organise également des événements comme le Vlaamse Renovatiedag et Mijn Huis Mijn Architect. Ces événements attirent à chaque fois des dizaines de milliers de visiteurs.