La ville appartient à ses habitants. Son devenir est notre affaire.
C’est au nom de cette idée que l’asbl urbAgora a été créée en 2008, avec l’objectif d’être un lieu pluraliste et progressiste de mise en débat des questions urbaines. Parce que nous voulons promouvoir une intense culture du débat public et citoyen dans l’agglomération liégeoise.
Mais l’asbl est aussi un acteur engagé : pour le développement du transport en commun, pour des espaces publics de qualité pensés pour d’autres usages que la circulation automobile et le stationnement, pour une ville dense et fonctionnellement mixte et contre le modèle actuel d’étalement urbain, pour la défense du paysage et de l’environnement, pour le droit au logement de toutes et tous, pour promouvoir la création architecturale et protéger le patrimoine, y compris celui du XXe siècle et ses composantes industrielles.
Nous voulons être un outil fédérant citoyens et collectifs, renforçant leur capacité d’action, notamment en produisant des analyses et études, en imaginant des alternatives concrètes qui permettent de sortir des logiques univoques comme des solutions imposées, en participant à des campagnes de sensibilisation, en documentant les enjeux urbains, en contribuant à la mémoire de la ville et des luttes urbaines.
Enfin, ce travail, nous le concevons à l’échelle de la grande agglomération, qui se définit par la continuité du bâti et non par des limites administratives — et nous souhaitons la mise en place à ce niveau d’une instance démocratique.