Le 28 avril 2009, le Parlement de la Communauté française adoptait un décret statuant sur l’intégration à l’université de toutes les écoles d’architecture existant en Communauté française de Belgique.
Ce décret attribuait à l’Université de Liège l’habilitation nécessaire pour organiser l’enseignement de l’architecture à la condition d’intégrer les deux instituts supérieurs d’architecture liégeois, Lambert Lombard et Saint-Luc.
Dans ce cadre une Faculté d’architecture a été créée le 1er juillet 2010.
La Faculté d’Architecture profite, d’une part, des moyens, spécificités et expériences acquis au cours du temps par les deux Instituts d’Architecture et, d’autre part, des structures didactiques et de recherche ainsi que
des multiples services aux étudiants offerts par l’ULg.
Les synergies ainsi réunies créent de nouvelles perspectives pour le développement de l’enseignement de l’architecture dans l’espace européen.
Il est reconnu que l’architecture constitue un secteur d’enseignement et de recherche à part entière : l’approche méthodologique propre au projet d’architecture intègre à la fois interdisciplinarité, complexité, synthèse et créativité. La composition spatiale, quelle que soit son échelle, rencontre des enjeux sociétaux fondamentaux en matière de qualité de cadre de vie.
La Faculté se profile comme une école connectée au monde par des réseaux internationaux, que ce soit dans l’Euregio, la Grande Région ou l’Union européenne.