e CERAA a pour objet l’étude, la recherche, l’information et l’action en matière d’architecture au sens le plus large de ces termes. Il effectue des recherches, des études, des actions pour compte de tout organisme ou établissement public ou privé.

Depuis plus de 10 ans le CERAA s’est assigné la mission de soutenir les architectes et leurs interlocuteurs dans la mise en œuvre du développement durable dans leur pratique quotidienne. Aujourd’hui son action est principalement centrée sur l’ « éco-transition de l’environnement construit », c'est-à-dire la conception et la transformation des bâtiments, quartiers et villes pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques du monde contemporain. .

L’équipe de chercheurs du CERAA est constituée principalement d’architectes ayant une expérience professionnelle dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme à Bruxelles. La compétence du CERAA est ainsi nourrie tout à la fois sur le plan théorique et sur le plan de la pratique professionnelle, ce qui représente la meilleure garantie dans l’exécution des services qu'il rend à la société.

Le CERAA, constitué en asbl dès son origine, est né dans le giron de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Bruxelles. Au moment de l’intégration des instituts supérieurs d’architecture aux universités en juillet 2011, le CERAA a pris sa totale indépendance. Sur base de l’expérience acquise, il poursuit actuellement la mission qu’il s’est assignée en recherchant et en diffusant les solutions architecturales et techniques les plus durables.