La Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles est considérée comme le pilier public de l’architecture en Belgique francophone. Depuis sa création en 2007, ses trois missions visent à :
1. Garantir la qualité architecturale dans les bâtiments publics en Wallonie et à Bruxelles, grâce à des processus de marchés publics qui favorisent une architecture de création, intégrent la performance environnementale et énergétique ainsi que le recours aux disciplines associées à la conception (paysage, design mobilier et signalétique, etc.). La Cellule architecture accompagne aussi bien les services opérationnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Infrastructures culturelles, du Sport et de l’Aide à la Jeunesse) que n’importe quel autre maître d’ouvrage public qui la sollicite (collectivités locales wallonnes). Forte de son expertise en la matière, elle a publié, en 2012, un guide pratique des marchés d’architecture, mis à jour selon l’évolution de la législation : www.marchesdarchitecture.be
2. Promouvoir l’architecture comme une discipline culturelle, tant par des initiatives (édition d’ouvrages, Prix de la Maîtrise d’ouvrage publique) que par le soutien au secteur non-marchand de l’architecture en Wallonie et à Bruxelles.
3. Soutenir et développer l’intégration d’œuvres d’art dans les bâtiments et espaces accessibles aux publics en Wallonie et à Bruxelles.
La Cellule architecture est également active à l’international, comptant parmi les membres fondateurs du Forum européen des politiques architecturales (www.efap-fepa.org) et soutenant les initiatives à l’export (www.wbarchitectures.be). Pour mener à bien ses objectifs, son équipe est dotée de compétences variées (architecture, art actuel, communication, droit et archives).