Depuis le début de l’année académique 2008-2009, tous les Instituts supérieurs d’architecture (ISA) de la Communauté française de Belgique sont entrés dans un processus d’intégration au sein des quatre grandes universités francophones. Cette intégration permet la pleine reconnaissance universitaire de l’enseignement de l’architecture, le faisant participer, entre autres, aux écoles doctorales et à la recherche.
Le décret permettant cette intégration a été voté par le Parlement de la Communauté française fin avril 2009. En l’occurrence, il prévoit que l’ISACF La Cambre et l’ISA Victor Horta intègrent une Faculté d’architecture nouvellement créée au sein de l’Université Libre de Bruxelles. Des conventions spécifiques sont en cours de rédaction entre les institutions concernées afin de régler les questions relatives aux statuts des personnes, aux parcours des étudiants, aux transferts de patrimoine, etc.
Ce nouvel environnement permettra de tisser de riches liens avec toutes les disciplines universitaires dont l’architecture se nourrit (sciences humaines, sciences exactes, etc) et de faire bénéficier les étudiants de tous les services de l’Université Libre de Bruxelles.
La création d’une Faculté d’architecture autonome assurera aussi la préservation et le développement de ce qui forge l’essence même de cet enseignement : la synthèse créative et la particularité de l’enseignement par le projet, de même que le maintien des objectifs, méthodes et engagements spécifiques qui font la réputation des Instituts.