Bas Smets

Begin: ma, 04/10/2021 - 12:00

Einde: ma, 04/10/2021 - 14:00

Flagey – Studio 1
Place Sainte Croix - 1050 Bruxelles (Google map)

Pour ce premier rendez-vous de la saison, Lunch with an Architect donne la parole à l'architecte paysagiste belge Bas Smets.

Jeune prodige de l'urbanisme par le paysage, Bas Smets imagine des marécages, des vergers et des sous-bois pour nos jungles de béton.

Suite aux inondations de cet été, il a répété sa conviction que la ville a un besoin urgent d'être repensée pour être plus résiliente. Cette résilience passe par une déminéralisation pour laisser respirer la terre et permettre à l'eau pluviale de percoler à nouveau dans les sols et recréer des écosystèmes habitables.

Les projets du bureau Bas Smets varient en termes d'échelle, allant de visions territoriales à des paysages infrastructurels, de grands parcs à des jardins privés. Avec, toujours, cette volonté d'inventer des "paysages augmentés" en utilisant les logiques de la nature. Ces paysages augmentés produisent un nouveau climat tout en créant de nouvelles atmosphères. La collaboration avec des artistes et des scientifiques occupe une place centrale dans cette recherche.

A découvrir le 4 octobre au travers de ses projets existants (Parc des Ateliers à Arles, parc de Tour & Taxis, Tour Trinity à la Défense, Parvis de Saint Gilles, …) et à venir, comme le Masterplan « Coteaux du Pentagone » qui propose la création de forêts urbaines le long de la jonction Nord Midi, le réaménagement de l’espace public de la gare de la Part Dieu à Lyon, le projet Nieuw Zuid à Anvers, ou encore le parc de sculptures à Amagansett, New York.