top of page

Pensé pour durer !

Photo du rédacteur: AgendarchitectureAgendarchitecture

En charge du projet hospitalier du CHU Ambroise Paré, archipelago architects devait trouver une solution pour répondre aux besoins de parking croissants du personnel hospitalier. Les architectes proposent dès lors un parking aérien s'intégrant à l’emplacement d’un ancien parking asphalté. Cette infrastructure de 379 places, réparties sur quatre niveaux (R+3), a été élaborée selon une approche d’éco-conception, alliant fonctionnalité, esthétisme et durabilité.



Une structure en acier galvanisé à chaud pour une durabilité optimale


Pour assurer une résistance maximale aux intempéries et une longue durée de vie avec un minimum d'entretien, le choix des matériaux a été stratégique. L'acier galvanisé à chaud a été retenu pour sa robustesse, sa résistance à la corrosion et son caractère recyclable. Présent dans la charpente, les garde-corps ainsi que les panneaux de façade en métal déployé, il garantit à la fois protection et esthétique.


La structure préfabriquée en acier S355, d’un poids de 290 tonnes, offre des portées libres de 15,50 mètres, optimisant ainsi la fluidité de circulation des véhicules sans contrainte liée aux colonnes. Sa façade en métal déployé, avec une transparence modulée (55 % et 24 %), allège visuellement l’ouvrage tout en favorisant une ventilation naturelle.


Un engagement pour la construction circulaire


Au-delà de son aspect fonctionnel, ce projet s'inscrit dans une démarche environnementale globale. Le plan compact du parking (40x60 m) optimise l'utilisation de l'espace, tandis que les 7 400 m² de planchers collaborants et la toiture métallique prête à accueillir des panneaux solaires renforcent son efficacité énergétique.



Infozinc Benelux valorise une utilisation exemplaire de l'acier galvanisé à chaud


Infozinc Benelux, dont la mission est de promouvoir l'utilisation de l'acier galvanisé à chaud, sensibilise les professionnels de la construction à l'importance d'intégrer la galvanisation à chaud comme solution efficace pour prévenir la corrosion et prolonger la durée de vie des infrastructures. Depuis plus de 150 ans, ce procédé est reconnu comme la solution la plus efficace pour prévenir la corrosion et prolonger la durée de vie des infrastructures en acier. En intégrant cette approche, concepteur et constructeur font un pas de plus vers une construction circulaire et responsable, en favorisant le recyclage des ressources.




 

Maître d'ouvrage : Intercommunale Gabrielle Passelecq (Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage)

Bureau d'architecture : archipelago architects

Bureau d'études : Astron Buildings

Constructeur métallique : Astron Buildings

Entreprise générale : Tradeco

Photographe : Gilles Alonso


À la une

bottom of page